Bachelors

Ce cursus propose un enseignement graphique au service de la narration. Il s’agit d’apprendre aux étudiant.e.s à maîtriser les processus d’élaboration du texte et de l’image, afin de les aider à devenir des auteur.trice.s de bande dessinée capables de poursuivre leur évolution de manière autonome.

L’apprentissage du premier cycle vise une maîtrise des règles de la narration et du récit (scénarisation, découpage graphique et structure du récit), des techniques de représentation (dessin, images numériques, photographie, gravure...) et d’édition (mise en page, techniques d’édition...). Il s’agit aussi d’amener les étudiants à aiguiser leur regard sur le monde afin de nourrir leur créativité et d’affirmer leur autonomie. Cela suppose un élargissement de la formation à l’approche de champs disciplinaires connexes (illustration, peinture, dessin d’animation…).

Un profil de formation a été déterminé à partir de la notion d’auteur complet, maîtrisant la narration et l’image ("dessiner des mots et écrire des images"), dans une perspective éditoriale, tout en étant capable de s’adapter à des débouchés débordant le cadre spécifique de la bande dessinée.

En cycle master, une spécialisation en création et diffusion prolonge la formation dispensée en cycle bachelier en l’axant spécifiquement sur le processus éditorial.

Coordinateurs : Eric Lambé et Cédric Manche

Quelques exemples

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de travaux réalisés durant les différentes années.

Nouveau monde

En 2045 le monde s’est effondré, quelque part une personne arrive dans une nouvelle communauté.
Technique : libre
Format : webtoon

Déambulation dans les marchés de Bruxelles

Un exercice autour de la forme du webtoon : une bande dessinée verticale adaptée à la lecture sur smartphone.
Technique : libre
Format : webtoon

Trailer park

Adaptation d’un chapitre "Un noir et une blanche sur une barque verte" du roman "Trailer park" de Russel Banks.

La vieille lady

Cet exercice d’adaptation part d’un fragment de texte imposé issu du roman d’Alain Robbe Grillet.

Technique : film inactinique
Nombre de pages : 3