Un profil de formation a été déterminé sur les deux cycles à partir de la notion d’auteur.trice complet.e, maîtrisant à la fois la narration et l’image imaginées dans une perspective éditoriale ("dessiner des mots et écrire des images"), tout en étant capable de s’adapter à des débouchés débordant le cadre spécifique de la bande dessinée.
L’apprentissage dispensé en master amène l’étudiant.e à se réapproprier le processus d’élaboration d’une bande dessinée, voire à le transgresser, pour enrichir son vocabulaire personnel. Par ailleurs, il l’aide à se positionner dans le champ de l’histoire et de l’actualité de la bande dessinée ainsi que dans celui de la création artistique en général.
Organisée en collaboration avec le Département de Langues et Lettres de l’ULB, cette spécialisation questionne toutes les formes de diffusion de la bande dessinée en tant que partie intégrante du projet artistique (micro-édition, édition en ligne, installation et mise en espace, pratiques de l’exposition...).
Coordinateur : Thierry Van Hasselt