Encrage traditionnel ou numérique ?
Le format final
Un webtoon en ligne est fait d’images légères, d’environ 800 pixels de large par un peu plus de haut. C’est assez pour être lisible sur ordi et pas trop grand sur téléphone.
Que vous encriez sur papier ou en numérique, pensez à jouer avec l’espacement à cette étape décisive. On sert souvent trop les images lors du découpage.
Encrage papier
Si vous partez de vos bandes de papier en découpage et que vous souhaitez encrer également sur papier. Scannez simplement vos bandes définitives à 300 dpi.
Si votre original fait par exemple 10cm de large (ce qui est déjà très petit), vous aurez déjà largement de quoi passer sur écran. N’oubliez pas de prévoir une marge d’un demi centimètre pour dépasser avec votre dessin !
Sans savoir exactement quelle est la taille en pixel de votre image scannée, vous pouvez étendre celle-ci par le bas dans Photoshop (jusqu’à 30 000px, voir plus bas), afin d’ajouter vos autres scans et de jouer du tampon ou autres outils pour fusionner vos scans. Scanner un peu plus à chaque fois que nécessaire pour superposer les images et les aligner.
Encrage numérique
Si vous souhaitez encrer en numérique (Photoshop, Procreate, etc.), définissez le format de votre fichier définitif en pixels, un peu plus grand que les 800px définitifs :
- 1 500 pixels de large par 15 000 pixels de haut
Exemple dans Photophop :
Il ne faut pas penser en centimètre mais directement en pixel. Et l’idée est de travailler dans un premier temps avec le fichier le plus long possible pour pouvoir lire votre séquence sans coupure. Photoshop permet même de travailler jusqu’à 30 000 pixels, alors pourquoi s’en priver ?
Il est aussi possible de travailler avec encore plus de pixels en largeur si vous sentez que vous avez besoin de plus de finesse dans le dessin.
Un seul fichier ne suffira sans doute pas à contenir tout votre webtoon, à vous de couper ou réduire ces fichiers au bon endroit, dans une zone blanche par exemple et pas au milieu d’une transition, quitte à faire plus court que les 15 000 px de base.
Ensuite nous verrons plus bas, comment réduire à 800 de large et découper ces longues bandes de vos encrages définitifs en petits morceaux plus légers, afin qu’ils chargent rapidement une fois en ligne.
Un mot sur le format JPG
Pour finir sur internet, les images doivent respecter certaines règles :
- Elles doivent être légères, on veut lire son webtoon en 4G sans attendre ;
- En RVB ;
- En jpg, gif ou png.
Le JPG compresse l’image pour lui faire gagner du poids, mais il la détruit aussi.
Le GIF et le PNG réduisent la palette de couleur utilisée. Le GIF a pour intérêt de pouvoir être animé !
Préparer les fichiers définitifs
Dans la pratique, les sites qui permettent de publier, proposent une explication sur le procédé à suivre pour préparer ses images. Cela varie un peu selon la plateforme.
Méthode facile de découpe
Une méthode facile consiste à passer par l’outil en ligne Croppy.
Croppy fait le travail de découpage à notre place. Chargez une image en PSD ou TIFF (pas plus de 50Mb) et il renvoie un zip avec les images optimisées en png ou jpg selon le cas, à 800px de large par 1000px de haut.
Méthode plus longue
Le problème de croppy est qu’il ne gère pas le GIF animé. Si on veut s’amuser avec quelques GIFs au milieu des jpg pour animer un peu se webtoon, par l’utilisation de boucle par exemple, il faut passer par d’autres outils.
Dans Photoshop c’est possible de tout faire à la main, avec un peu de patience. Une option (mais ça peut se faire de différentes façons, voir aussi ce tuto), est de commencer par réduire son fichier proportionnellement à 800px de large.
Puis de sélectionner à taille fixe un cadre de 800px par 3000px. (3000 pour aller plus vite que 1000, ça va aussi).
Copiez-collez la sélection dans un nouveau fichier et sauvegardez-le en jpg.
Revenez ensuite à l’image d’origine et retirez 3000px par le haut, au plan de travail.
Recommencez... etc.
Comment poster en ligne
Votre récit doit se trouver en ligne pour la cotation.
3 options :
- Webtoon
- Tapas
- La-base
- ...autre
Pour l’affichage de cotation on vous demande de pouvoir accéder à votre récit en ligne !
Webtoon ou Tapas
Créé un compte sur un des sites et suivez les tutos proposés.
Un doc de pas-à-as est disponible en pdf ici pour Webtoon. Tapas a le même pour Photoshop.
La Base.be
Si vous ne souhaitez pas poster sur un site officiel public, vous pouvez le faire sur le site de l’option BD de l’ESA.
Poster dans le dossier de l’exercice
Voici comment rentrer dans la partie d’administration du site où vous pourrez charger vos images.
La partie où vous devez poster et là :
http://la-base.be/ecrire/?exec=rubrique&id_rubrique=61
Login : Bac3
Mot de passe : (fournis par la déléguée)
Le dossier : Webtoon 2024
Une fois arrivé au bon endroit, vous pouvez poster un récit en cliquant sur le bouton "Poster un récit" en bas de la page.
Pour votre récit, le minium demandé est de mettre :
- un titre
- votre nom (partie "auteurice").
- l’affichage (Webtoon par défaut)
Puis enregistrez.
Ajouter ses images
Ensuite seulement, vous pouvez ajouter vos images au récit créé, un peu comme des pièces jointes à un email.
Les images peuvent être envoyées par paquet en une fois, mais vérifier bien qu’elles sont dans l’ordre. Vous pouvez les glisser (drag & drop) dans l’ordre voulu, n’hésitez pas à chipoter un peu pour avoir le bon ordre. Parfois un petit réarrangement s’impose pour que ça s’affiche bien !
N’oubliez pas de passer vos fichiers de travail dans Croppy (voir plus haut)
Ça n’est pas fini !
Dernière étape, mettre son récit en ligne, car il n’est pas lisible en ligne par défaut. Il faut le mettre en ligne (colonne de gauche).
Félicitation, votre webtoon est en ligne !!!