Ligne du temps

  • 1968 : Répondant au vœu d’Hergé, Jean Guiraud (Frère Bernard) crée la première section au monde destinée à l’enseignement de la bande dessinée. L’atelier est pris en charge par Eddy Paape. Ses deux premiers élèves sont Claude Renard et Antoinette Collin. Dans un premier temps, la section n’est pas reconnue en tant que telle, mais constitue un cours optionnel du Graduat en Arts plastiques. Puis la section se formalise peu à peu, notamment avec l’arrivée de Claude Renard, en charge de l’atelier.
  • 1969 : Le premier véritable jury est composé d’Hergé et André Franquin. Plusieurs grands noms de la bande dessinée se succéderont dans les jurys, tel que Greg, Martens, Stassen, Boucq, Mattoti, Avril, Loustal, Goossens, Götting ou Tardi.
  • 1970-1972 : À la fin de ses études, Antoinette Collin enseigne avec Eddy Paape à l’atelier.
  • 1970-1991 : Michel Céder, seul professeur de cours théoriques intégré à l’atelier, enseigne un cours d’« Histoire et théorie des arts », et demeure parmi les premiers à mettre la bande dessinée au même niveau que l’art contemporain et la littérature. Il introduit la sémiologie en bande dessinée et donne une orientation plus expérimentale à l’atelier. Avant d’enseigner en bande dessinée, il dispense des cours théoriques en Architecture d’intérieur, où il rencontre Claude Renard, alors professeur de dessin dans la même section. Plus tard, Céder participe aux deux premiers numéros du 9ème rêve et soutiendra les collectifs Vanille Framboise, Mokka ou encore Frigo production. Il sera nommé directeur de l’Erg en 1991.
  • 1974-1983 : Claude Renard assiste Eddy Paape à l’atelier, avant de prendre sa succession. Il imprime une identité plus contemporaine à l’atelier (surnommé l’Atelier « R » comme recherche), faisant écho à l’émergence de la bande dessinée adulte et expérimentale. Il donne également des cours de dessin en Architecture d’intérieur. La croissance de la section est rapide et Renard consacre peu à peu toutes ses heures de cours à l’atelier. Avec la complicité de Michel Céder, des interventions de personnalités sont régulièrement organisées ( Franquin, etc.).
  • 1974 : Claude Renard propose à ses élèves d’éditer un livre de cartoons appelé Les autres, une suite de thématiques à partir desquelles chaque étudiant propose un dessin. Ce projet avorte malheureusement, faute d’éditeur. Une vingtaine d’années plus tard, un autre projet, Le 9ème rêve spécial enfants, connaîtra le même sort.
  • 1976 : Renard débute l’aventure du 9ème rêve, recueil avant-gardiste d’histoires complètes réalisé par des élèves de l’atelier. L’intention est portée sur la recherche et vise à éviter l’écueil des « petits mickeys ». Le premier numéro est auto-publié à 500 exemplaires, puis sera réédité par Louis Musin à mille exemplaires, tirés en sépia. Le numéro est préfacé par André Franquin et est accompagné d’un portfolio de Guido Buzzelli.
  • 1978 : Sans diffuseur ni éditeur, Renard et ses élèves décident de se rendre eux-mêmes au festival d’Angoulême avec tous les exemplaires du 9ème rêve sous le bras. Ils sont vendus et le 9ème rêve obtient le prix « Alfred de la promotion de la bande dessinée ». Ce succès sera suivi d’une conférence à la « 12ème convention internationale de la Bande dessinée et de cinéma d’animation » de Lucca en Italie, à laquelle Claude Renard invite tous ses élèves.
  • 1978-2011 : Ivan Thomas enseigne le cours de scénario à l’atelier.
  • 1978 : Publication du 9ème rêve n°2 (édition des Archers, avec un portfolio de F’murr) qui donnera lieu à une exposition à la Galerie Erg.
  • 1978-79 : Tout le monde ne partage pas les aspirations esthétiques et éditoriales du 9ème rêve. Les autopublications d’élèves comme Vanille Framboise, par Christian Staquet, Philippe Meerseman et Marc Bernard, se positionnent différemment et se réclament d’influences comme la revue Bazooka ou des groupes de musique comme Talking Heads ou Brian Eno. Michel Céder y est nommé éditeur responsable.
  • 1978 : Benoit Peeters enseigne le cours de scénario pendant un an.
  • 1978-1982 : François Schuiten enseigne à l’atelier.
  • 1979 : Publication du 9ème rêve n°3 (édition des Archers, avec un portfolio de Cuvelier).
  • 1981 : Publication du Petit 9ème rêve n°4 (édition Magic Strip).
  • 1981-1983 : Philippe Berthet enseigne à l’atelier.
  • 1982 : Publication du portfolio Synecdoque, recueil de planches réalisé par des étudiants de l’atelier, à l’occa- sion du 9° Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême (avec la collaboration de l’École des beaux- arts d’Angoulême et la direction technique de Jean Ebrard)
  • 1982-2005 : Pierre Pourbaix enseigne à l’atelier.
  • 1983-2019 : Marc Sevrin enseigne à l’atelier.
  • 1983 : Groupe Valvoline.
  • 1984 : Publication du 9ème rêve n°5 (édition Magic Strip). Publication du collectif Dernier délai, édité par l’atelier.
  • 1984 : Fondation du fanzine Ça pue (rebaptisé Kaput) par Thierry Joor.
  • 1985:Publication du collectif Deux poutrelles levées, édité par l’atelier.
  • 1985 : « Alfred du meilleur album » au festival d’Angoulême, pour La Fièvre d’Urbicande (Les Cités obscures), par François Schuiten et Benoît Peeters.
  • 1986 : François Schuiten participe à la biennale de Venise avec des planches et de grands pastels.
  • 1986-1990 : Fondation de Mokka par Eric Lambé, Denis Larue et Alain Corbel. Devient Pelure Amère en 1992.
  • 1989 : Le collectif Mokka expose au musée d’Art moderne de la ville de Madrid
  • 1987-2002 : Ouverture de la galerie Sans titre (crée par Thierry Joor et Hélène Huberty) qui verra les premières expositions bruxelloises de Mattoti, Trondheim, Sfar, Dupuy & Berberian, de Crécy, Guibert etc, des rétrospectives de Schuiten, Bilal, Tardi, Claveloux, Moebius et mettra en avant l’actualité de la bande dessinée indé, représentée notamment par le collectif Mokka ou Frigo production.
  • 1988 : Antonio Cossu, ancien élève de l’atelier, fonde la section Bande dessinée à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il y enseigne jusqu’en 2017.
  • 1990 : Fondation du collectif Frigo production. Deviendra la maison d’édition de bande dessinée alternative Fréon en 1994, par Thierry Van Hasselt, Vincent Fortemps, Denis Deprez, Olivier Deprez, Jean-Christophe Long et Olivier Poppe. Fusionnera en 2001 avec Amok pour devenir le Frémok.
  • 1991- aujourd’hui : Denis Larue enseigne à l’atelier.
  • 1991 : Le collectif Frigo production est exposé au festival d’Angoulême.
    À la demande de Pierre Sterckx et de Claude Renard, Alain Goffin crée l’orientation bande dessinée à l’Erg. Quelques anciens étudiants de l’atelier - comme Christian Staquet, Alain Goffin ou Gérard Goffaux - font partie du corps enseignant de cette nouvelle orientation.
  • 1993 : Fondation de la maison d’édition indépendante La 5ème couche (5c), par Damien Rocour, Sarah Masson, Michel Squarci, Sibylle Loof, Olivier Fable, Vincent Dutreuil, Nicholas Wood, Sébastien Kempenaers, Christophe Poot, Renaud De Heyn et Xavier Löwenthal.
  • 1994 : Première occurrence du festival de bande dessinée indépendante Autarcic Comix organisé par le collectif Fréon, à La Glacière de St Gilles. Succéderont une seconde édition en 1995 au Beursschouwburg et une troisième en 1997 aux Halles de Schaerbeek.
  • 1995 : Création du groupe éphémère Les Bidons (Frédéric Coché, Marc Gontier, Cendrine Belleux, Emmanuel Hyronimus, Samuel Poot, Nicolas Gouesbet, Nora Schlesser).
  • 1996 : Publication du collectif La porte ouverte, édité par l’atelier. 1997 : Publication du collectif Moi dans la boîte, édité par l’atelier.
  • 2000 - 2002 : Denis Larue ouvre le Département Bande dessinée à L’Institut National des Beaux-Arts de Té- touan au Maroc. Renaud Deheyn lui succedra .
  • 2000-2007 : Julie Graux enseigne à l’atelier.
  • 2001 : Fondation du fanzine Lapsus par Maud Cressely, Jean-Sébastien Goovaerts et Anne- Françoise Quoitin. On retrouve, parmi les divers collaborateurs du fanzine, Max Tilgenkamp et Sylvain Bureau.
  • 2001 : Fondation du label de micro-édition Habeas Corpus, par Pascal Matthey, Alain Munoz et Jérôme Pui- gros-Puigener.
    Publication du collectif Pourquoi, édité par l’atelier.
  • 2002 : François Schuiten obtient le grand Prix d’Angoulême, la plus haute distinction européenne en bande dessinée.
  • 2003 - aujourd’hui : Eric Lambé enseigne à l’atelier.
  • 2004 : Le Klap qui fait mouche. Exposition des travaux des ateliers de Saint-Luc et Sint-Lukas dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée à la Galerie Bortier.
  • 2005 - aujourd’hui : Thierry Van Hasselt enseigne à l’atelier.
    Une case en plus. Exposition des travaux de l’atelier dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée. Grand-Place. Bruxelles.
  • 2006 : Exposition anniversaire pour les 30 ans du 9eme rêve au Centre belge de la bande dessinée (scénogra- phiée par Claude Renard et François Schuiten), accompagnée de la publication du 9eme rêve n°6 (sous titré « 30 ans de BD à Saint-Luc et à l’Erg »).
  • 2007 : Exposition des travaux de l’Atelier au festival BD FILL de Lausanne.
    Aux bulles et caetera...Exposition des travaux des étudiants à la Maison du Peuple. Bruxelles. Une case en plus. Exposition des travaux de l’atelier à la Rencontre BD 1200 Bulles à Wolubilis. Publication du collectif Cauchemar 1, édité par l’atelier.
  • 2008 : Publication de 2048, éditions Salmigondis, recueil d’histoires dystopiques réalisé par des étudiants à l’oc- casion des 40 ans de l’atelier. Suivra dans la foulée une exposition à la Maison Pelgrims.
    Publication d’un autre recueil : AV.01 - Entro nell’animale e sono io dans le cadre de l’atelier vertical dirigé par Stefano Ricci, assisté par les professeurs de l’atelier.
    Exposition des travaux de l’Atelier au festival Stridagen de Haarlem.
    Publication du collectif Cauchemar 2, édité par l’atelier.
  • 2009-aujourd’hui : Cédric Manche et Pierre Bailli enseignent à l’atelier. Publication du collectif L’intégrale édité par l’atelier.
    Réalisation d’une fresque à la Foire du livre de Bruxelles.
    Publication du collectif Cauchemar 3, édité par l’atelier.
  • 2010 : Publication du collectif Cauchemar 4, édité par l’atelier. Publication du collectif L’escale du désir, Editions Salmigondis.
  • 2010 : Première édition du festival Culture Maison, dédié à la bande dessinée alternative et contemporaine, qui se tiendra à Bruxelles jusqu’en 2018 (initié par Cyril Elophe, ancien étudiant de l’atelier).
  • 2011 - aujourd’hui : Olivier Spinewine, enseigne le cours de couleur à l’atelier.
    Participation de l’atelier aux 24heures de la BD d’Angoulême.
    Publication du collectif 20 Cranes, édité par l’atelier. Publication du collectif Cauchemar 5, édité par l’atelier.
  • 2011 : Le bleu est une couleur chaude (Glénat, 2010) de Julie Maroh obtient le Fauve Fnac SNCF et le prix du Public au festival d’Angoulême. Il sera adapté au cinéma par Abdelatif Kechiche sous le titre La Vie d’Adèle (Palme d’Or au festival de Cannes 2013).
  • 2012 - aujourd’hui : Philippe de Pierpont, professeur en scénario, est intégré à l’atelier.

Fondation des micro-éditions Jean Guichon. Couleur de peau : miel (Quadrants, 2007) de Jung-Sik est adapté en film d’animation, co-réalisé avec Laurent Boileau (prix du Public au festival d’Annecy).

  • 2013 : Filmer a tout prix à Flagey. Exposition des planches réalisées par les étudiants de BD3 au Festival du cinéma documentaire.
    Cérébro-léssions. Réalisation d’un collectif pour l’ASBL Le Ressort, Le Noyau et L’AWIPH. Aide aux per- sonnes cérébrolésées sur base de leurs scénarios.
    Bénin. Workshop réalisé sur le thème du VAUDOU et exposition à l’Institut Français de Cotonou. Exposition des dessins et linogravures à la Maison du Peuple à Saint-Gilles. Bénin. Workshop réalisé sur le thème du VAUDOU et exposition à l’Institut Français de Cotonou. Exposition des dessins et linogravures à la Maison du Peuple à Saint-Gilles.
  • 2015 - aujourd’hui : Stéphane Malandrin, professeur en scénario, est intégré à l’atelier.
  • 2017 : Inauguration du Master Bande Dessinée – Éditions (spécialisation Création et Diffusion).
    Noémie Marsily et Dominique Goblet enseignent à l’atelier en Master. Max de Radiguès à l’atelier du Bache- lier.
  • 2017 : Eric Lambé et Philippe De Pierpont reçoivent le Fauve d’or d’Angoulême pour « Paysage après la bataille » (Frémok & Actes Sud).
    Thierry Van Hasselt est lauréat du Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée (Prix Atomium).
  • 2018 - Remua/El Sistema à Flagey. Belgian National Orchestra et El Sistema Centre/Sud. Projection du film « Les Super-Héros », dessins réalisés par les étudiants de BD3
  • 2018 : Fondation de l’atelier coopératif d’auto-édition L’Atelier du Toner.
    Max de Radiguès est lauréat du Prix de Lycéens du festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour « Bâtard » (Casterman).
  • 2019 - aujourd’hui : Loo Hui Phang enseigne le scénario à l’atelier. A l’occasion des 50 ans de l’atelier création du journal Ici La Base.
    Publication du collectif Le modèle. Editions La Base
    Publication du collectif L’intrus. Editions La Base
    Publication du collectif Quiproquo. Editions La Base
  • 2019 : Victor Pellet, fraîchement diplômé du Master en Bande dessinée - Éditions, est lauréat du prix Raymond Leblanc de la jeune création pour son opus « La Promotion »
  • 2020 : Younn Locard et Florent Grouazel, deux anciens étudiants, reçoivent le Fauve d’or d’Angoulême pour « Révolution » (Actes Sud - L’An 2).
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Les professeurs

Liste des membres du corps enseignant ayant participé à la formation des étudiants du cycle BD-Éditions Saint-Luc Bruxelles de 1969 à nos jours. Pierre Arèse — Michel Assenmaker — Pierre Bailly — Nicolas Belayew — Yves Bernard — Philippe (…)

Auteurs et autrices sortis de l’atelier

A Aillet Grégoire Almeida Sylvain Angst Esther B Bailly Pierre Baker Steve Baltus Anne Baudoin Tamia Bechet Gilles Belleux Cendrine Benchaieb Youness Benéteau Benjamin Berthet Philippe Bernard Marc Béziel Pierre Bézian Frédéric (…)

Un peu d’histoire...

En 1969, l’Institut Saint-Luc-Bruxelles, école fondée au début du XXème siècle pour promouvoir l’enseignement de l’art religieux, ouvre une section spécifiquement dédiée à la bande dessinée. Faisant suite à la School of Visual Arts de (…)