UMA CASA PORTUGUESA est une BD qui retrace l’histoire d’une boulangerie portugaise GARCIA à Ixelles tout en soulignant son importance sociale, notamment pour les femmes de la communauté portugaise à Bruxelles. Deux aspects qui, au fur et à mesure du récit, se révèleront être intiment liés.
Il y a les clientes qui y retrouvent un petit bout de Portugal et en même temps un endroit où se retrouver entre femmes. Philippe, le serveur qui souhaite retourner un jour au Portual, retrouver ce soleil qui lui manque et, avant tout, la cuisine de sa mère dont il n’arrive pas à trouver l’égal dans la capitale Belge. Et puis monsieur Garcia bien sûr, issus des premières vagues d’immigrations portugaises, il a ouvert sa boulangerie avec sa femme en 1990 et ne l’a jamais quitté depuis, il vit d’ailleurs dans l’immeuble où elle se situe.
C’est donc l’histoire de deux pays, de deux génération et d’une culture qui se retrouvent quotidiennement à un croisement de l’Avenue de la Couronne autour d’un galão et de quelques tranches de toasts beurrés, au son des crépitements de la pâte feuilleté des pasteis de nata.