Do-Do dans les bois

Franck Delorme

Do a vécu dans les logements sociaux à Bruxelles.

A 14 ans il arrête l’école pour travailler dans l’horeca. Il commence à bien gagner sa vie. Il a une maison, une femme, et une lle.

Puis sa vie bascule. Il se retrouve avec des dettes et une peine de travaux d’intérêt généraux. Il reçoit une allocation et un appartement du CPAS (Centre Public d’Actions Sociale), où il est encore domicilié.

Mais cette vie ne lui convient pas. Il décide d’habiter dans la forêt.

Do-Do dans les bois

Franck Delorme

Do a vécu dans les logements sociaux à Bruxelles. A 14 ans il arrête l’école pour travailler dans l’horeca. Il commence à bien gagner sa vie. Il a une maison, une femme, et une lle. Puis sa vie bascule. Il se retrouve avec des dettes et une peine de travaux d’intérêt généraux. Il (…)

« On voudrait même faire un éco-village avec de la permaculture et tout. »

Do et ses amis sont déjà bien installés. Ils ont même créé un potager dans lequel ils cultivent en été. Mais leur situation reste incertaine. Ils savent que le propriétaire du terrain privé sur lequel ils vivent pourrait à tout moment leur demander de partir. Et que ce propriétaire aurait toute la liberté de détruire leur cabane et d’abattre les arbres pour les vendre sur le marché du bois. En attendant, cela fait maintenant près d’un an qu’on les laisse tranquilles, même si la police passe de temps en temps pour vérifier que tout se passe bien. Vivre dans la forêt, c’est accepter d’être le bienvenu dans un endroit où on est malgré tout un intrus.

« Cette vie, j’y ai été contraint. Mais je l’ai aussi choisie et acceptée »

Également dans Hêtre humain

La forêt soigne

Olivia Bécart

Les arbres auraient-ils des vertus thérapeutiques ? La science démontre qu’une sortie en forêt a une influence positive sur le mental et le système immunitaire. En tout cas, Bénédicte et Lucile sont persuadées de l’effet des arbres sur la (…)

Le FAGUS SYLVATICA BUISNESS

Théo Ducarme

Il était une fois deux arbres dans la forêt de Soignes. L’un est séché et transformé en meuble dans une scierie belge. L’autre passe du camion au cargo avec un ticket aller-retour pour la Chine. Il atterrit dans les rayons des magasins sous (…)

Sous l’écorce, un secret

Baptiste Copin

Derrière chaque arbre se cache un passé, une histoire, une âme. (...)