Techno - Nature - Déshumanisation - Mort - Nature - Virtuel - Méta
Cette année les élèves ont travaillé en groupe de 4 étudiant.e.s en bande dessinée coordonnés et accompagnés par un.e étudiant.e en journalisme de l’ULB.
Chaque groupe a pris en charge une thématique globale qui a cadré les récits et les reportages : Techno, Nature, Déshumanisation, Mort, Nature, Virtuel et Méta.
Depuis des siècles, la science n’a eu de cesse de tenter d’explorer et de décrire tous les phénomènes pouvant l’être. On pourrait donc penser aujourd’hui que le monde qui nous entoure n’a pratiquement plus aucun secret pour elle. C’est faux ! de nombreux mystères persistent. Nous pouvons obtenir des réponses rationnelles sur des phénomènes perceptibles mais qu’en est-il des expériences que l’on vit soudainement, des sensations que l’on ressent, des choses que l’on voit sous une forme particulière ? Est-ce le fruit de notre imagination ? Est-ce lié à un monde parallèle ? D’ailleurs, comment parvenons-nous à nous poser ces questions ? En effet, l’exploration scientifique de la conscience n’en est qu’à ses balbutiements. Plonger dans l’inconnu nous permettrait-il de comprendre les phases cachées de cet iceberg qu’est la conscience et de comprendre l’aspect phénoménologique de celle-ci ?