Piscine

Margot Cassart

Une piscine, c’est un bassin rempli d’eau... On s’y baigne, à la piscine... Il y a des gens tout autour... Parmi ces gens, il y a Astrid... Et Astrid n’aime pas l’eau... Mais il y a de l’eau dans une piscine... Et du chlore aussi...

Piscine, c’est une histoire qui se passe à la piscine. Dans la piscine, y a des trucs. Dans l’histoire, y a Astrid et dans la tête d’Astrid, il y a le dégoût de l’eau… Et puis la fascination aussi. Est-ce qu’elle va plonger oui ou non ?

Piscine, c’est un turbomédia. Dans le turbomédia, y a des cases qui s’enchaînent. Dans les cases, y a des animations. De l’eau rose qui bouge, des gouttes blanches qui tombent… Le rythme de lecture est cadencé par le doigt qui se presse sur la vitre du cellulaire que vous tenez dans vos mains.

Là où l’édition se permet difficilement des longueurs, le turbomédia le peut. J’ai voulu que Piscine prenne le temps de s’installer, comme l’eau qui s’engouffre dans les équipements de filtration. Et que Piscine flotte, laisse flotter… L’histoire et le temps. Le temps d’une histoire…

Piscine

Margot Cassart

Une piscine, c’est un bassin rempli d’eau... On s’y baigne, à la piscine... Il y a des gens tout autour... Parmi ces gens, il y a Astrid... Et Astrid n’aime pas l’eau... Mais il y a de l’eau dans une piscine... Et du chlore aussi... Piscine, c’est une histoire qui se passe à la piscine. Dans (…)

Ça déborde

Stella Napolitano

Les copains d’abord !

Simon Boillat

Récit muet absurde où les personnages s’expriment au travers de phylactères illustrés.

Symphonie nocturne

Noémi Rivière