Piscine

Margot Cassart

Une piscine, c’est un bassin rempli d’eau... On s’y baigne, à la piscine... Il y a des gens tout autour... Parmi ces gens, il y a Astrid... Et Astrid n’aime pas l’eau... Mais il y a de l’eau dans une piscine... Et du chlore aussi...

Piscine, c’est une histoire qui se passe à la piscine. Dans la piscine, y a des trucs. Dans l’histoire, y a Astrid et dans la tête d’Astrid, il y a le dégoût de l’eau… Et puis la fascination aussi. Est-ce qu’elle va plonger oui ou non ?

Piscine, c’est un turbomédia. Dans le turbomédia, y a des cases qui s’enchaînent. Dans les cases, y a des animations. De l’eau rose qui bouge, des gouttes blanches qui tombent… Le rythme de lecture est cadencé par le doigt qui se presse sur la vitre du cellulaire que vous tenez dans vos mains.

Là où l’édition se permet difficilement des longueurs, le turbomédia le peut. J’ai voulu que Piscine prenne le temps de s’installer, comme l’eau qui s’engouffre dans les équipements de filtration. Et que Piscine flotte, laisse flotter… L’histoire et le temps. Le temps d’une histoire…

Piscine

Margot Cassart

Une piscine, c’est un bassin rempli d’eau... On s’y baigne, à la piscine... Il y a des gens tout autour... Parmi ces gens, il y a Astrid... Et Astrid n’aime pas l’eau... Mais il y a de l’eau dans une piscine... Et du chlore aussi... Piscine, c’est une histoire qui se passe à la piscine. Dans (…)

La ville

Mathilde Boucher

Journal autobiographique

Véronique Lecapitaine

Ce projet a débuté en Novembre 2021 par un besoin personnel ; celui d’extérioriser mes émotions passées quant à une rupture amoureuse. Assez vite, j’ai senti la nécessité d’y mêler des épisodes présents de ma vie. Ce livret fait (…)

Bibiche

Zazie Raxhon

"Bibiche", le surnom donné à une jeune femme par son oncle abusif. Elle travaille dans la boucherie de son oncle, où chaque jour elle y est "dévorée". Un soir sur le chemin du retour, elle percute une biche. Elle prend la décision de garder le (…)