Des racines et des arbres

L’histoire des espaces verts à Bruxelles

Dans la capitale belge, quelques espaces verts qui ont survécu à la Bruxellisation, sont encore sujet à débat quant à leur avenir. Dans cette ville, densément peuplée, où les inégalités face aux espaces verts se voient renforcées par la crise sanitaire, le futur de ces lieux reste toutefois incertain. Une incertitude qui est, entre autres, due à la personne qui les a imaginés, rêvés : le deuxième roi des Belges, connu aussi sous le nom du roi bâtisseur, Léopold II. Lorsqu’il les légua en 1900 à l’État belge, il émit deux conditions : qu’on ne construise jamais dessus, et qu’ils gardent leur fonction première, c’est-à-dire, permettre aux bruxellois d’y prendre l’air. La volonté du roi, permet aujourd’hui à certains citoyens de demander leur ouverture au public, ou encore d’empêcher les autorités d’y entreprendre des projets immobiliers. Une démarche qui fait sens à l’heure où le réchauffement climatique et la crise sanitaire remettent en question la vivabilité des villes.

Journaliste : Salomé Mossakowski

Léopold II, le roi du confinement

Antoine Schiffers

La crise sanitaire montre aujourd’hui toute l’importance des espaces verts, qui sont devenus par la même occasion les derniers lieux de socialisation en ville. Et si la capitale a souvent mauvaise réputation, même au sein de son propre pays, (…)

LE DÉJEUNER DES TAUPES DE LAEKEN

Lucinne Salva

Si un jour, vous avez la chance de grimper aux grilles du château de Laeken, vous y observerez, de loin, de grandes étendues de pelouses vertes et peut-être même quelques taupinières. Se débar- rasser de ces petits monticules de terre, (…)

Le Donderberg, ce vestige royal qui fait rêver

Alice Bernardin

Véritable poumon vert au nord de Bruxelles, le mont Donderberg, ancienne pépinière du Domaine royal de Laeken, a été imaginé par le Léopold II pour la culture de fleurs d’ornement. Depuis sa donation à la Ville de Bruxelles, ce lieu est (…)