À l’instar de l’expérience de mort imminente (EMI), le voyage astral est un phénomène peu palpable. Son expression se réfère directement à la croyance d’un corps et d’un plan astral. Dans le cadre de l’occultisme, on définit le corps astral comme étant une aura superposée au corps humain, une âme. Le plan astral est quant à lui décrit comme le monde invisible des émotions et donc opposé au plan matériel. Ainsi, le plan astral serait par définition le monde non-physique, l’occulte ou même l’au-delà. Cependant, comme vous vous doutez bien, cette définition n’est pas partagée par les scientifiques.
Tout d’abord, le terme voyage astral est bannis par les scientifiques et est remplacé par l’expérience de sortie de corps. Les recherches scientifiques suggèrent que ce phénomène est lié à un dysfonctionnement de la jonction temporo-pariétale. En effet, le carrefour temporo-pariétal est la région du cerveau permettant de se souvenir des rêves mais aurait aussi un rôle dans l’empathie et dans la distinction entre soi et les autres. On considère que le voyage astral aurait des similitudes avec le rêve lucide. Ce dernier se déroulerait durant le sommeil et donnerait l’impression au rêveur d’être éveillé et conscient alors que le corps, lui, dort toujours. Ainsi, deux côtés s’opposent d’emblée : la spiritualité et la science.
En effet, certains diront que le voyage astral tire sa définition dans l’ésotérisme et serait une expérience réelle et d’autres diront qu’il s’agirait tout simplement d’un songe. Hélène Renard, journaliste et écrivaine française, nous explique dans son ouvrage L’Après-vie que les sorties de corps peuvent intervenir sous diverses conditions telles qu’un stress intense, une intervention chirurgicale sous anesthésie, un rêve ou encore lors d’états modifiés de conscience (méditation, transe, etc.). Le voyage astral est considéré, par les sujets l’ayant expérimenté, comme une expérience excitante. Mais qu’est-ce que vraiment le voyage astral ? me diriez-vous. Il s’agirait, dans sa dimension spirituelle, d’une dissociation du corps physique et de l’esprit. L’esprit devient autonome et parvient à explorer l’espace environnant. Pour Claude Charles Fourrier, psychothérapeute à l’ISSNOE (Institut Suisse des Sciences Noétiques) spécialisé dans les états modifiés de conscience non-ordinaires, la dimension ésotérique qui accompagne souvent ce type d’expérience met à mal sa crédibilité. Cependant, nous ne devons pas oublier que les explications scientifiques sur la notion de conscience sont encore très floues. De plus, nous ne savons pas réellement de quelle nature est le voyage astral contrairement aux rêves lucides. De ce fait, il serait judicieux de ne pas porter un regard trop sceptique.