Exercice Webtoon - BAC 3 BD

Ce premier exercice du Q2 2024 vous donnera l’occasion de produire un Webtoon. Ce post vous présente l’exercice, vous explique brièvement ce qu’est un Webtoon et les spécificités de ce format et comment travailler avec. Enfin, des exemples à lire sont disponibles à la fin.

Exercice

Racontez une histoire sous la forme d’un webtoon qui relatera le trajet d’un objet – qui vous est familier ou qui est spécial pour vous – passant d’un personnage à un autre, d’un lieu à un autre.

Ce récit, dont le principe narratif est le déplacement, devra montrer un changement d’espace intérieur —> extérieur, ou inversement.

Vos histoires devront se dérouler dans un (votre) environnement documenté qui vous fera travailler à partir du réel et de l’observation.

Technique : libre

C’est quoi un webtoon ?

Le webtoon est une forme de bande dessinée sur écran, spécifiquement produite et pensée pour la lecture sur téléphone. Le séquençage des images est pensé pour ce petit écran. Le défilement vertical lors du scroll peut être exploité.

Souvent le webtoon a la forme d’une série à suivre avec des épisodes calibrés pour une lecture de quelques minutes (le temps d’un trajet de métro le matin). nous n’irons pas jusque là et nous vous demandons un récit unique.

Travailler ce format permet de penser le découpage de façon très différente du papier. Mais d’autre part, ce format venu de Corée rencontre un succès commercial qui permet à des plateformes francophones. [4] de proposer du travail rémunéré aux auteurices. C’est donc une débouchée commerciale potentielle pour vous qu’il nous semble nécessaire d’aborder dans votre cursus.

Pourquoi le webtoon ?

Illustration : Tom Gauld

On pourrait se demander pourquoi ne pas tenter d’expérimenter plus avec le médium écran ?

Le webtoon est une forme plutôt simple, voir parfois pauvre de la bande dessinée lorsqu’il se résume à un enchaînement de cases l’une sous l’autre. C’est techniquement très simple de le mettre en place. Bref, c’est assez basic.

Depuis l’arrivée des écrans (ordis, tablettes, smartphones,..) beaucoup de gens ont joué et expérimenté avec le support, certains ont même pensé que la bande dessinée papier allait devenir marginale.

Mais aucune forme n’a réellement persisté à ce jour au-delà du webcomics (du page à page plein écran type blog), Instagram ou le webtoon très adapté au smartphone.

Sans rentrer dans les détails, un des freins à l’expérimentation est le niveau technique nécessaire pour pouvoir bidouiller et le temps dédié à la gestion d’autres compétences, tel que le son, les effets, etc.

Faire de la bande dessinée et mener un récit à suivre de longue haleine est déjà difficile sans devoir programmer sa mise en page.

Spécificités

Le Webtoon a des limites et des avantages face au papier. Essayons de les passer en revue.

La page disparait

Ça peut sembler évident, mais on ne parle plus de pages en webtoon. En bd papier l’œil voit la page globalement avant de la lire ce qui prépare la lecture et permet d’amener des dynamiques graphiques (mises en page) qui dépassent la case.

Les rythmiques de bande et de saut de page disparaissent. Pour celles et ceux qui ont l’habitude de s’appuyer sur la bande et le strip pour séquencer, c’est parfois déstabilisant.

Un découpage plus simple

L’avantage de la fenêtre réduite de lecture du Webtoon est que le découpage est simplifié, car on ne compose plus de planche avec des bandes justement. C’est un avantage pour vous, ça permet de rester concentrer sur le récit et ça simplifie la mise en page.

Attention à ne pas tomber dans le piège du case-à-case systématique (des cases l’une sous l’autre). Proposer deux cases l’une à côté de l’autre, voir en diagonale, reste possible et souhaitable.

Lecture frénétique

Le temps de lecture sur écran est sans doute plus rapide que le temps de lecture d’une planche. En tout cas, le défilement est rapide comme un feed instagram. Et comme on voit peu d’éléments en même temps (petit écran), cela crée une sensation de flux qui défile rapidement et impose une cadence au récit.

L’inconvénient de ce type de lecture, est que le rythme peut devenir monotone. Pensez donc à jouer la surprise et la rupture
 afin de faire ralentir votre lectorat.

Autre spécificité pour l’auteurice que vous êtes, et revers de la médaille de la lecture rapide, le récit doit être long (physiquement). On bouffe du papier (ou du fichier). C’est même un peu effrayant au début et cela demande un peu de méthode pour le découpage, nous en reparlerons plus bas.

L’espace change de fonction

L’une des raisons de ce défilement frénétique, est que le "blanc du papier" (ou de l’écran) existe comme inter-case (l’espace inter-iconique) et il est utilisable pour mettre en valeur les images, ce qui est moins courant sur papier.

La bd traditionnelle a en effet dans son langage optimisé l’espace pour ne pas perdre du papier et ne pas multiplier les pages inutilement, ce qui coute cher. Il faut faire rentrer un récit dans un format donné entre 48 et 56 pages. La bande dessinée dite indépendante a un peu cassé ce code [5] et la mondialisation a permis des livres épais et peu cher (c’est en train de changer). Bref, on ne gaspille pas !

Mais dans un webtoon et d’autant plus si on travaille sur tablette, ça ne coute que du dessin (et il y a le copié collé). Comme la fenêtre de l’écran cadre ce que l’on lit, on peut isoler une image pour la mettre en valeur en l’éloignant suffisamment du reste afin qu’elle apparaisse seule sur l’écran.

Pensez à espacer votre découpage par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire.
L’espace entre les images permet de les mettre en valeur. L’écran du téléphone recadre et devient une case en soi dans le récit, en plus des autres cases.

Panoramique

Le Webtoon permet enfin de faire des panoramiques assez spectaculaires que ne peut pas se permettre en bd papier [6]. C’est un des attraits du médium et on compte sur vous pour l’exploiter.

Méthode de travail

Deux options, sur tablette ou sur papier.

Sur papier

Préparez de longues bandes assez étroites (A6 ou pas trop grand pour être raccord avec le format final écran) que vous scotcherez l’un à l’autre. Vous pouvez facilement découper ou rajouter des morceaux et vous finirez avec un rouleau sans doute assez épais dans votre sac.

Sur tablette

Que ce soit sur Procreate ou dans photoshop, l’idée est d’avoir un fichier le plus long possible afin de pouvoir découper librement. Pas besoin d’une grande largeur, 800 pixels de large suffisent. Visez 30 000 pixels de long si possible par contre ! Si le rendu est trop pixelisé, passé au double de largeur 1600 px. vous réduirez par la suite avant l’export final.

Affichage final

Pour l’évaluation, vous afficherez au mur le résultat final ou une impression du résultat. Il y a également l’obligation de poster sur le site de la-base.be (ici !) le projet fini.

Concernant le scan et l’export sur le site, cela fera partie d’un autre post précisément autour de cette question.

Vos fichiers devront être découpés afin de se charger rapidement, il existe des outils pour ça dont on parlera plus tard.

Quelques webtoons à lire

Vous avez sans doute déjà lu des webtoons, voic quelques portails francophones connus :

Et des exemples un peu plus spécifiques :

Castel swimmer, pour voir un bon exemple très classique de gestion de la verticalité et du tempo du webtoon avec des cases espacées et parfois longues.

Brassen dans le cosmos, par Boulet, qui exploite à fond la verticalité dans le sujet même.

Bongcheong-Dong, un court récit coréen d’horreur de référence, publié sur le "google" koréen naver. Un webtoon qui gèrait le scroll accéléré pour animer des séquences (mais ça ne fonctionne plus).

Autre webtoon d’horreur classique, qui ajoute du son, ce qui participe évidemment énormément à l’ambiance : FILM de Subong Park..

Et aussi, les résultats de vos camarades de l’année passée ou [de l’année d’avant>rub54].

Exercice Webtoon - BAC 3 BD,  ,  page 1

Pensez à espacer votre découpage par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire.

Exercice Webtoon - BAC 3 BD,  ,  page 2

L’espace entre les images permet de les mettre en valeur. L’écran du téléphone recadre et devient une case en soi dans le récit, en plus des autres cases.

Exercice Webtoon - BAC 3 BD,  ,  page 3
Exercice Webtoon - BAC 3 BD,  ,  page 4
Exercice Webtoon - BAC 3 BD,  ,  page 5

Vos fichiers devront être découpés afin de se charger rapidement, il existe des outils pour ça dont on parlera plus tard.

Exercice Webtoon - BAC 3 BD,  ,  page 6
Exercice Webtoon - BAC 3 BD,  ,  page 7
Exercice Webtoon - BAC 3 BD,  ,  page 8

Également dans Support d’atelier

Préparer et publier son webtoon

Encrage traditionnel ou numérique ? Le format final Un webtoon en ligne est fait d’images légères, d’environ 800 pixels de large par un peu plus de haut. C’est assez pour être lisible sur ordi et pas trop grand sur téléphone. Que vous (…)