Tréssée

Ju Feroumont

Tressée parle de la question du cheveu crépu en Belgique et plus particulièrement pour les personnes métissées.

Deux adolescentes, l’une noire métisse, l’autre blanche, passent un après-midi ensemble pour tresser des cheveux et discuter.
Au travers de leur conversation ressortent les différences de leurs cheveux et du soin qu’il faut leur apporter, mais aussi la différence sociale que leur texture peut impliquer.

Tréssée,  Ju Feroumont,  page 1
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 2
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 3
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 4
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 5
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 6
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 7
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 8
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 9
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 10
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 11
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 12
Tréssée,  Ju Feroumont,  page 13

Il s’est arrêté de pleuvoir

Marcello Caiti, Joachim Guex

Le 30 juin 1060, la République du Congo proclame son indépendance. Patrice Lumumba en est le premier ministre. Le 11 juillet 1960, la région du Katanga, sécessionniste de a république du Congo, proclame à son tour l’indépendance. À sa tête, (…)

Maï-Ndombe

Anna Couesnon

Un mystérieux lac congolais raconte son histoire et celle de ses habitants, Hommes, arbres, poissons... La temporalité reste floue, il passe sans arrêt du temps de la colonisation belge à aujourd’hui, en tissant des liens entre certaines situations.

Partage

Nittaya Phayakhuan

Pour mon projet, je voulais représenter le partage d’histoire sous forme d’art. Dans mon histoire, deux filles métisses se rencontrent, une slameuse, baignée dans sa culture depuis son enfance, qui fait son devoir de mémoire sous forme de poésies (…)