Anaëlle Shang
En 1957 au Congo belge, une petite fille voit le jour. Sans qu’elle le sache encore, elle se tient entre deux mondes. L’un est blanc, l’autre noir. Le gris, lui, n’existe pas.
Hadrien Yannou
Journal de bord chaotique d’une enquête sur le commerce d’antiquités africaines en Belgique.
Lena Di Via
De Bruxelles à Kinshasa le chef Christian Yumbi, promoteur de la cuisine congolaise moderne, raconte son histoire.
Gaspard Le Roux et Naomi Lilith Quashie
Depuis son émergence dans les années 70, la scène Ball culture s’étend, et les Houses qui la régissent s’agrandissent, offrant un espace de fête, où défilés, danses et revendications politiques s’unissent. Rencontre avec Lilith Ninja, artiste et (…)
Shirley Franckx
Dominique est une femme d’une cinquantaine d’année et le Congo a toujours été un tabou dans sa famille.
Nittaya Phayakhuan
Pour mon projet, je voulais représenter le partage d’histoire sous forme d’art. Dans mon histoire, deux filles métisses se rencontrent, une slameuse, baignée dans sa culture depuis son enfance, qui fait son devoir de mémoire sous forme de poésies (…)
Léon Maton
Un couple se rend à la librairie Filigranes à Bruxelles pour travailler sur leurs cours. Mais une manifestation se tient dehors. L’une veut y participer tandis que l’autre n’en voit pas l’intérêt. Il nous exposera donc si avis qu’il ne juge ni (…)
Marcello Caiti, Joachim Guex
Le 30 juin 1060, la République du Congo proclame son indépendance. Patrice Lumumba en est le premier ministre.
Le 11 juillet 1960, la région du Katanga, sécessionniste de a république du Congo, proclame à son tour l’indépendance. À sa tête, (…)
Jeanne Kiviger
« Indépendance Cha Cha nous avons gagné !
Nous sommes enfin libres
Oh Table Ronde cha cha nous avons gagné ! »
Le plus beau cha cha de l’histoire raconté par un passionné de rumba congolaise.
Justine Sow
« Aphasie coloniale » évoque la question de la Saint-Nicolas à l’heure de la multiculturalité. Et plus particulièrement du personnage du père fouettard, controversé en raison du blackface qu’il arbore.
Hippolyte de Poucques
Unilever ne possède plus de concessions en République Démocratique du Congo, mais sa politique d’occupation a laissé des séquelles.
Ju Feroumont
Tressée parle de la question du cheveu crépu en Belgique et plus particulièrement pour les personnes métissées.
Deux adolescentes, l’une noire métisse, l’autre blanche, passent un après-midi ensemble pour tresser des cheveux et discuter.
Au (…)
Maxime Dirickx
Home est une bande dessinée documentaire ayant pour sujet un angle mort de la décolonisation. Le travail raconte l’histoire des restes humains provenant des colonies et qui se trouvent encore aujourd’hui en Belgique. Pour cela, elle met en scène (…)
Anna Couesnon
Un mystérieux lac congolais raconte son histoire et celle de ses habitants, Hommes, arbres, poissons... La temporalité reste floue, il passe sans arrêt du temps de la colonisation belge à aujourd’hui, en tissant des liens entre certaines situations.
Candie Allard
Autour de la question de la restitution des œuvres acquises pendant la période coloniale, les gens débattent, parlent, se révoltent. Que se passerait-il si les œuvres prenaient vie et s’emparaient de cette histoire qui est la leur ?