2020 ESA/ULB

Langues et identité à Bruxelles

Travaux de Master 1 en collaboration avec les étudiants de l’ULB, pour la période du premier quadrimestre.

Prendre la parole

Lorenzo Mary, Victoire Wawrzyniak

Ils sont une cinquantaine à courir à travers Bruxelles et traduire ce qu’on leur demande de traduire. Les interprètes en milieu social tentent chaque jour de résoudre des problèmes de communication entre des allophones et des agents, pour la (...)

Café noir et colère blanche

Luna Macken, Félix Laurent

Le national solidarisme à l’heure de la montée des nationalismes.

L’introduction de la demande consiste en une présentation de la demande et l’enregistrement de la demande

Ema Alvarez (ULB), Pauline Gillet (ESA), Eléonore Marchal (ESA)

Travail autour des procédures administratives que doivent affronter les réfugiés et/ou les sans-papiers venant de pays hors UE afin d’être acceptés comme citoyens belges.

écrivain public

Léopoldine Deriot, Kane Mooney

Les Oubliés de la nation

Léa Jarrin, Jean-Baptiste Geze, Lorraine

Notre sujet s’axe sur la place et l’implantation des mouvements identitaires francophones à Bruxelles, ville multiculturelle et multilingue, capitale européenne au sein d’une Europe où l’on observe une percée des partis d’extrême droite dans de (...)

Position de luxe ?

Jeanne Gougeau, Amandine Bertholet

Enquête sur la politique kurde à Bruxelles.

Uma Casa Portuguesa

Nérina Denais, Julien Marcy

UMA CASA PORTUGUESA est une BD qui retrace l’histoire d’une boulangerie portugaise GARCIA à Ixelles tout en soulignant son importance sociale, notamment pour les femmes de la communauté portugaise à Bruxelles. Deux aspects qui, au fur et à mesure du (...)

Une étoile verte pour l’Europe

Etienne Coupez (ESA), Marie-Belle Parseghian (ULB)

Le projet de base sur la question d’une langue commune au niveau Européen en prenant en compte la situation post-brexit à venir. Le travail se déroule en deux temps, le premier est une BD d’anticipation de neuf pages où l’espéranto a été (...)

Une langue pour trois

Mick Akutu, Jin-hee Hootelé

Les langues font partie de nos vies au quotidien, mais il est rare que nous devions en utiliser plusieurs au sein de notre propre famille. C’est pourtant ce que nous vous proposons de découvrir ici : le portrait de Yumi Park, 22 ans, née en (...)

Histoire d’un prêtre

Manon Delobbe, Corto Mathays

Faire l’humour avec la langue

Vincent Ducamin, Johanna Polizzotto

Un regard sur les langues dans le stand-up bruxellois Le stand-up est un genre d’humour particulier, l’utilisation des mots et des langues est complexe. Cette bande dessinée et ce reportage sonore vous plongeront au cœur de l’humour par la parole. (...)

2035, Bruxelles est plus que jamais divisée,...

Maxime Martinet, Martin Muller

2035, Bruxelles est plus que jamais divisée, en réponse au flou politique concernant l’attribution de la ville suite à la scission Wallonie / Flandre, les populations et communautés locales s’organisent en district autogérés, de plus en plus (...)

Bruxelles met l’Abattoir sur le grill

Abel Morina (ESA), Louise Granier (ESA), Claire Schlinger(ULB)

Le site de l’Abattoir d’Anderlecht et ses environs dans la ligne de mire de la Région Bruxelles-Capitale. La volonté de « revitalisation » des autorités publiques se traduit par la mise en place de deux contrats urbanistiques. Cependant, ce site est (...)

Aux deux Bancs

Renaud Schneuwly, Arthur Duquesne

Le grand rassemblement Au centre ville de Bruxelles à l’intersection de la rue des Riches Claires et de la rue Saint-Christophe, derrière les Halles Saint-Géry, deux bancs se font face sur une petite place. À première vue, cet endroit n’a (...)

Stigmates

Sacha Florin (ESA), Cyril Wintjens (ULB)

Ce récit qui prend place à Forest, autrefois miséreuse commune de Bruxelles, raconte la stigmatisation des populations du quartier, en mettant en lumière les discriminations et les violences qui en découlent encore aujourd’hui. En effet, « (...)

Radio AraBel

Julia Vanderborght et Louise Ploderer

Radio AraBel est une radio bruxelloise qui diffuse des émission en français (70%) et en arabe (30%). Ce qui la différencie des autres radios locales en plus de cela sont sa programmation musicale et son focus sur les actualités du monde arabe en (...)

Les petits poètes

Sophie Decaestecker, Mathilde Ducrest

Contrairement à d’autres communautés comme les Espagnols ou les Italiens, la communauté tchèque de Bruxelles est beaucoup plus discrète mais pourtant elle existe. Nous entrons dans leur univers au travers d’une troupe de théâtre tchèque à Bruxelles. Le (...)